Sommaire

Paramétrer la caméra

1. Modifier l’objectif de la caméra CAMÉRA:Objectif

Si un cube est réellement constitué de lignes parallèles et perpendiculaires comme en vue orthographique, l’œil ne le perçoit pas comme tel. La perspective, permettant la perception de la distance, introduit une distorsion plus ou moins importante, que l’objet se trouve éloigné ou non de la focalisation de l’œil. Si l’œil humain réduit les effets de flou et de distorsion de sa perception instinctivement, un photographe doit ajuster la distance focale sur son appareil. Il réduit l’angle entre la distance focale et la pellicule de son appareil en allongeant la taille de son objectif.

Sélectionnez la caméra dans la scène par défaut puis, dans l’éditeur Properties, cliquez sur l’onglet Object Dataimages/i64.png.

Dans le panneau Lens des propriétés de la Camera, choisissez Degrees au lieu de Milimetters pour régler la focalisation de la caméra suivant un angle Field of View plutôt que par une distance Focal Length.

Dans Blender, seule la distorsion due à la profondeur sera reproduite par ce paramètre. L’effet de flou dû à la profondeur de champ sera imité par un nœud Defocus dans l’éditeur Node Editor. Le panneau Depth of Field indique l’objet Focus rendu net à ce nœud. Les caméras numériques actuelles ...