Fixer la base et rotation du tronc
Ensuite, avec le bouton droit de la souris,
cliquez sur le nom du composant base dans
le Navigateur.
Dans le menu contextuel, choisissez Terre.
Cette fonction a pour but de fixer dans l’espace
ce composant car il n’a pas vocation à bouger.
Ensuite, dans le menu ASSEMBLER,
cliquez sur l’icône Liaison réelle
; une fenêtre d’options
apparaît.
Sélectionnez d’abord la liaison Révolution dans le menu déroulant Type de liaison.
Ensuite, cliquez en premier sur le composant tronc qui sera en mouvement, puis sur
le composant base.
Enfin, choisissez la position de leur jointure
grâce aux aides visuelles qui s’affichent en survolant
avec la souris. De préférence, un point central
commun aux deux composants et à l’horizontale.
Les composants s’animent d’eux-mêmes,
l’option Rotation vous permet
de choisir l’axe Z si besoin. Ensuite, dans le Navigateur,
une nouvelle hiérarchie apparaît : Joints.
Cliquez sur OK dans
la fenêtre LIAISON RÉELLE.
Cliquez sur le nom par défaut Révolution1 pour le remplacer
par Rev tronc.
Le design de l’objet présente
un engrenage en arc de cercle de 90 degrés. Pour restreindre la
rotation de ce composant, cliquez avec le bouton droit de la souris
sur Rev tronc.
Dans le menu contextuel, sélectionnez Modifier les limites ...