Sommaire

Fixer la base et rotation du tronc

Ensuite, avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le nom du composant base dans le Navigateur.

Dans le menu contextuel, choisissez Terre.

images/9LF02.png

Cette fonction a pour but de fixer dans l’espace ce composant car il n’a pas vocation à bouger.

Ensuite, dans le menu ASSEMBLER, cliquez sur l’icône Liaison réelle images/icone_AsBuiltJoin.png ; une fenêtre d’options apparaît.

Sélectionnez d’abord la liaison Révolution dans le menu déroulant Type de liaison.

Ensuite, cliquez en premier sur le composant tronc qui sera en mouvement, puis sur le composant base.

Enfin, choisissez la position de leur jointure grâce aux aides visuelles qui s’affichent en survolant avec la souris. De préférence, un point central commun aux deux composants et à l’horizontale.

images/9LF03.png

Les composants s’animent d’eux-mêmes, l’option Rotation vous permet de choisir l’axe Z si besoin. Ensuite, dans le Navigateur, une nouvelle hiérarchie apparaît : Joints.

Cliquez sur OK dans la fenêtre LIAISON RÉELLE.

Cliquez sur le nom par défaut Révolution1 pour le remplacer par Rev tronc.

Le design de l’objet présente un engrenage en arc de cercle de 90 degrés. Pour restreindre la rotation de ce composant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Rev tronc.

Dans le menu contextuel, sélectionnez Modifier les limites ...