Sommaire

Équipements d’analyses diverses

Des défis continuels s’invitent dans le domaine des tests et mesures des transmissions des données sur des réseaux de communication en fibres optiques : avec le déploiement des modes de modulation des signaux, comme PAM-4, DP-QPSK et 16-QAM, les évolutions des débits des protocoles de transmission, comme les 400 Gbit/s et 800 Gbit/s, celles des protocoles et des bus d’interconnexion des interfaces comme PCIe ou des mémoires, etc.

Autant de défis qui sont synonymes de matériels et logiciels dont la technicité est en évolution constante. Quelques exemples…

1. Analyseur de spectre optique Outils de test et de mesure optiques:analyseur de spectre optique - OSA

L’analyseur de spectre optique (Optical Spectrum Analyser - OSA) est un type d’instrument de mesure utilisé pour connaître les fréquences, les amplitudes et autres informations d’un signal optique.

Ces analyseurs sont employés dans trois grands domaines : les réseaux en fibres optiques, lors de la mise en service, du suivi de l’évolution et du dépannage ; les centres de recherche et développement ; et les unités de production pour caractériser des composants optiques actifs et passifs, tels les filtres, coupleurs, multiplexeurs, amplificateurs…

Dans le domaine des réseaux et des centres de données, avec multiplexage dense par répartition en longueurs ...