Sommaire

Les différents capteurs Capteur

Afin de réaliser une installation domotique, il est possible d’utiliser de très nombreux capteurs qui diffèrent par leur technique de mesure et par leur utilisation. Bien que ce livre n’ait pas pour but de les lister tous, il présente ici les plus courants qui se justifient par leur utilisation dans une installation domotique. Tous ne seront pas étudiés et implémentés, mais la technologie nécessaire pour les utiliser est similaire à d’autres capteurs qui, eux, sont traités et le lecteur pourra aisément en tirer parti et les adapter à ses besoins.

1. Interrupteur à lame souple Interrupteur:à lame souple

Un interrupteur à lame souple (ou reed relay en anglais), abrégé ILS, est un interrupteur qui, sous l’effet d’un champ magnétique, par exemple un aimant, contrôle un ou plusieurs interrupteurs, c’est-à-dire qu’il permet d’ouvrir ou fermer un circuit.

images/02M8.png

Il existe des ILS normalement ouverts (NO pour Normally Open en anglais) comme celui représenté sur la figure précédente. Cela signifie qu’en l’absence de contrainte extérieure, l’ILS est ouvert et ne permet pas un passage du courant. Lorsque celui-ci est soumis à une action extérieure comme la présence d’un champ magnétique dû à un aimant, il se ferme. Ce comportement est représenté ...