Préface

Cet ouvrage d’Eric Barquissau, Eric Dosquet, Frédéric Dosquet et de la rédaction de www.objetconnecte.com (Renaud Acas, Yves-Marie Boulvaert et Jérémy Pirotte) sur les objets connectés arrive à point nommé. Il est temps de partager le savoir acquis ces dernières années dans la création des premiers objets connectés, qu’il s’agisse de ceux qui sont destinés aux marchés professionnels ou grand public.

Le marché de l’IoT génère en effet beaucoup de fantasmes. C’est un Eldorado pour nombre d’entrepreneurs, alléchés par les perspectives de croissance des analystes. On retrouve dans ce marché des éléments voisins de ceux des débuts de l’Internet : le prix du matériel est très abordable, permettant à de nombreuses sociétés de se lancer sur ce marché, surtout dans le grand public. D’où une forme de bulle entrepreneuriale dans le domaine. Nous sommes dans une phase d’innovations débridées qui rend une part du marché sceptique mais elle est le propre de toute nouvelle vague d’innovations.

Cette commoditisation ultra-rapide du matériel a une conséquence industrielle : l’exigence d’innover très rapidement et de manière constante. Sinon, la société est copiée par d’autres, bien trop rapidement.

Seulement...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPOC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Introduction