La compétence chef de projet

1. La gestion des risques Gestion des risques

Vous devez être conscient que les chefs de projets les plus efficaces sont ceux qui sont le plus motivés... comme la future mariée qui organise son mariage par exemple.

Pourtant, malgré cette motivation inébranlable, on observe des tensions au sein du couple de futurs époux durant cette période car tout ne se déroule pas comme prévu ou comme convenu avec les fournisseurs. Et ceci est inéluctable... en l’état en tout cas.

Le chef de projet est un chef d’orchestre, pour ne pas dire LE chef d’orchestre. C’est la première chose que vous entendrez dans n’importe quelle formation "chef de projet". C’est vrai. Mais il n’est pas uniquement cela.

Il est aussi un gestionnaire de risques.

Et nous avons là le premier facteur clé de succès : lister tous les risques imaginables, même les plus improbables, qui pourraient arriver et avoir des répercussions fortes sur le succès du projet ou avoir des conséquences sur le budget, le délai d’exécution, etc.

C’est d’ailleurs ce que font toutes les entreprises en mettant en œuvre régulièrement des Plans de Reprise d’Activité (PRA) ou des Plans de Continuité d’Activité (PCA) pour anticiper un désastre et imaginer des solutions de contournement.

Prenons un cas vécu par plusieurs milliers...

couv_DP2PROSEC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Le chef de projet en sécurité informatique
Suivant
La compétence responsable système d’information