La conception des services

1. Les principes

En anglais, cette phase est appelée Service Design, que l’on a traduit par conception des services. Dans le cycle de vie défini par les bonnes pratiques ITIL V3, la phase de conception est une phase de réflexion qui va spécifier les services et aboutir à une fourniture de documents (documents papier), mais surtout pas à des développements de modules logiciels, comme son nom pourrait l’indiquer en français.

Les anglo-saxons parlent souvent en informatique d’une phase Build et d’une phase Run ; ici dans la phase de conception des services, on se trouve dans la phase qui précède le Build, la phase de Think.

La phase de conception des services a pour mission de concevoir de nouveaux services ou de faire évoluer fortement des services existants en vue de les mettre en production.

Dans cette phase, on va adopter une approche qui va permettre d’aborder de manière globale les spécifications des applications demandées et des services portés par ces applications, ainsi que les outils nécessaires à leur réalisation et à leur exploitation. C’est une approche dite holistique, qui adresse tous les aspects du service.

2. Les objectifs

Les objectifs de la phase de conception des services sont :

1- Concevoir les nouveaux services pour satisfaire les besoins des branches métier, via les clients. Dans cette phase, on va aussi prendre en compte les exigences des clients...

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