Sommaire

Problème de la contamination

1. Idée générale

Avant toute connexion, pour être sûr de sa qualité et du bon fonctionnement des liaisons en fibres optiques, il est plus que nécessaire que chaque connecteur de fibre soit examiné et nettoyé. C’est le point le plus délicat et le plus problématique des liaisons en fibres optiques. C’est d’autant plus prégnant que, dans un centre de données, les connecteurs sont partout et, dans un mégacentre de données, ils se comptent par milliers !

Toute contamination peut entraîner des pertes du budget optique réduisant, par là même, le débit ou la distance de transmission du signal lumineux, avec pour corollaire des erreurs, voire l’échec de la transmission. Dans certains cas, si la réflexion du signal lumineux est trop forte, cela peut amener l’instabilité du laser, voire la destruction de certains composants optiques.

images/Ch6_01.png

Exemple de perte de budget optique due à la contamination

Ce problème de propreté est d’autant plus réel que, d’après une étude de NTT Advanced Technology, pour 98 % des installateurs et 80 % des opérateurs, la plus grande cause de défaillance du réseau est la contamination des connecteurs de fibres optiques.

Même une particule de taille microscopique peut faire des dégâts, car le diamètre du cœur d’une ...