Sommaire

En résumé

La mise en place d’une infrastructure complète autour d’Apache Maven sur un projet professionnel se réalise en plusieurs étapes.

L’idée principale de ce chapitre réside dans le fait qu’il est essentiel de maîtriser les principes de base d’Apache Maven expliqués au début du livre avant de mettre en place tous ces outils qui permettent d’automatiser le travail en équipe.

L’ajout d’un gestionnaire de référentiels pour les artefacts apporte une vraie plus-value sur le projet. Néanmoins, dans un premier temps, si l’infrastructure ne le permet pas, il est possible de gérer de manière structurée et sécurisée ses référentiels distants avec un simple serveur Apache HTTPD.

La mise en place de l’intégration continue est quant à elle nécessaire dès le début du projet. Elle assure une homogénéité des artefacts déployés qui est primordiale au bon fonctionnement du projet.

Que ce soit pour l’utilisation des plugins Maven dans les éditeurs de développement ou la gestion des référentiels par une application dédiée ou l’intégration continue, il faut avant tout savoir pourquoi ils sont utiles et comment les mettre en place pour améliorer le quotidien de l’équipe de développement.

Enfin, une infrastructure robuste couplée ...