Introduction
Durée
1 heure 45
Mots-clés
Sécuritésécurité, Filtragefiltrage, ACLACL, loglog, Mot de passemot de passe
Objectifs
-
Configurer de façon sécurisée un routeur.
L’un des points essentiels du travail d’administrateur réseau ou technicien réseau est de configurer des services sécurisés. Les fonctionnalités abordées dans les précédents chapitres sont très importantes pour les réseaux et ne peuvent s’arrêter à cause d’une faille de sécurité, aussi bien liée à la configuration du service qu’à la configuration du routeur en général.
Les points abordés dans ce chapitre concernent la configuration du routeur. En effet, chaque protocole, du protocole d’encapsulation au protocole de routage, offre des options de sécurisation, comme par exemple une authentification. Ces options ne sont pas abordées dans ce chapitre.
De nombreuses options "basiques" permettent déjà d’assurer une sécurité accrue du routeur. Les mots de passe, la mise en place d’ACL (Access Control List ou Liste de contrôle d’accès), l’enregistrement des messages... sont déjà un premier rempart contre les pirates.
Les exercices de ce chapitre sont inspirés des recommandations de la NSA (National Security Agency) issues du document "Router Security Configuration...