Sommaire

Code en téléchargement

Le code des différents chapitres est proposé en téléchargement sur la page Informations générales. Un projet, réalisé sous NetBeans (version 9.0), est disponible par chapitre.

Pour ouvrir ces projets, il est possible de télécharger gratuitement NetBeans. Il est disponible à l’adresse suivante : https://netbeans.apache.org/download/

La version de Java utilisée est la 11 (JDK 1.11). Les programmes peuvent ainsi être exécutés sur toute machine possédant une JVM (machine virtuelle Java). De plus, le code a été séparé en au moins deux packages : un contenant les classes au cœur des algorithmes, générique et réutilisable, et un contenant le programme principal et les exemples d’utilisation.

La version 11 de Java est disponible depuis peu au moment de l’écriture de ce livre, cependant elle n’est pas compatible avec la version 8.2 de NetBeans (ni Java 10). Même si les codes sont écrits pour Java 11 et NetBVeans 9, il est possible de reconstruire un projet Java 8 avec NetBeans 8 sans modifier le code (rétrocompatibilité).

À l’exception du chapitre Systèmes multi-agents présentant des applications graphiques, tous les autres projets sont de type « console ».

Les variables et méthodes sont nommées en français.

La visibilité des classes, méthodes ...