Qu’est-ce qu’un CMS ?

Joomla! est un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu (Content Management System en anglais). Il sert à créer des sites web dont le contenu est stocké et organisé dans une base de données, ce qui présente de nombreux avantages car, une fois le site créé, il est possible de :

  • Éditer le contenu, ajouter et gérer des éléments : articles, médias, évènements, produits… et ce via l’interface d’administration (BackEnd) ou même simplement via l’interface utilisateur (FrontEnd). 

  • Définir finement des droits d’accès et d’édition pour les utilisateurs et les contributeurs du site : qui peut voir quoi et qui peut faire quoi sur le site.

  • Mettre en service des fonctionnalités avancées faisant ainsi du site web un applicatif à part entière : inscriptions, abonnements, vente en ligne, gestion d’évènements.

  • Faire évoluer le graphisme indépendamment du contenu.

Un CMS permet donc de concevoir et mettre à jour dynamiquement des sites web, en fournissant une structure et des fonctionnalités. Un CMS propose en outre une réelle interactivité transactionnelle aux visiteurs du site, avec des applications multiples : e-commerce, éducation, réseaux sociaux, etc.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OW3.8JOO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La feuille de route de Joomla!
Suivant
HTML, HTML5, CSS, JavaScript