Sommaire

Ethernet et IEEE 802.3

Ethernet

1. Généralités

Apparu en 1980, le protocole Ethernet est issu des travaux de DEC, Intel et Xerox. Très économique, il a fini par devenir omniprésent en entreprise. Son évolution a été standardisée dans la norme IEEE 802.3, qui couvre la couche Physique et une partie de celle Liaison de données. Même s’il existe de légères différences entre Ethernet et 802.3, nous ne dissocierons pas ces deux normes.

802.3 utilise les services de la couche LLC. La méthode d’accès au support est par contention, à travers Carrier Sense Multiple Access/Collision Detection (CSMA/CD). Cette méthode d’accès au support signifie littéralement, "écoute de la porteuse" dans un environnement "d’accès multiple" avec prise en charge de "détection de collisions".

CSMA/CD

2. Caractéristiques de couche Physique

802.3 offre différentes options de couche Physique. Les dénominations utilisées tiennent compte du débit, du support, du type de signal et de la longueur de segment.

images/MC6EC04.png

10 base 2 correspondait au réseau Ethernet avec du câble coaxial fin (10 Mbps, signalisation numérique pour des segments de 200 mètres maximum, en fait, 185 mètres).

10 base 2

10 base T correspond à de l’Ethernet en paire torsadée (T pour Twisted pair).

10 base T

100 base T est une implémentation ...