Sommaire

La gestion d’exigences

Processus concernés : RM/DEV.1/HIS.ENG.4.

Images/p157.PNG

Humour sur la gestion d’exigences

Une exigence est une fonction que le logiciel doit accomplir. Les fonctions sont identifiées dans l’analyse fonctionnelle et sont détaillées sous forme d’exigences qui possèdent un identifiant unique (nom unique dans le projet, le système ou l’entreprise) ainsi que des attributs.

Les attributs peuvent être l’état (accepté, en clarification, nouveau, refusé, etc.), la stabilité, la difficulté, la priorité, la complétude, la version logicielle dans laquelle l’exigence est incluse, l’appartenance à la sûreté de fonctionnement, le moyen de test, les variantes, les risques, les exigences en amont et en aval, les cas d’utilisation, etc.

Ces exigences peuvent ensuite être raffinées sous forme d’exigences de conception globale (ou d’architecture) et de conception détaillée. Les tests et vérifications correspondent alors aux tests et vérifications de ces exigences. Une traçabilité entre tests/vérifications et les exigences ainsi qu’entre les tests/vérifications et leurs résultats est nécessaire.

Les demandes de changement sont en fait des demandes de changement d’exigences et la traçabilité permet de faire une analyse d’impact. Cette analyse offre un moyen de déterminer précisément ...