Sommaire

Application choisie

1. Domaine d’utilisation

L’application choisie, ou plutôt la plate-forme choisie pour les démonstrations, car il s’agit d’une plate-forme commune à plusieurs applications, est basée sur .NET 2.0. La première application utilisant cette plate-forme est une application de gestion tout ce qu’il y a de plus traditionnelle, utilisant des fiches et un système de parcours d’information, le tout agrémenté de modules de reporting, de traitement en masse, etc. La seconde application utilise le même système pour mettre à disposition de l’utilisateur des moteurs de modélisation de calculs budgétaires plus complexes.

2. Architecture

De manière extrêmement globale, la plate-forme permet de créer des applications composées d’un client WinForms communiquant avec des services web ASP.NET contenant le métier, eux-mêmes en relation avec des bases de données par un mécanisme multi-bases utilisant ADO.NET. Des métiers sont proposés de manière "progicialisée" sur cette plate-forme, et des modules complémentaires comme le reporting sont intégrés.

3. Interface

Le but du livre est de montrer des structures de code et d’architecture de solution peu performantes. Il était donc hors de question d’encombrer le code avec la moindre ligne liée à de l’esthétique ou même de l’ergonomie. ...