Bouton poussoir/interrupteur Bouton poussoir
Un bouton poussoir établit un contact momentané entre deux bornes lors d’un appui sur le bouton. Le contact disparaît lorsque l’appui est relâché.
Un interrupteur établit un contact stable entre deux bornes. Il possède deux positions stables. L’une établit le contact, l’autre position ouvre le contact.
1. Utilisation du GPIO en entrée
Les broches du GPIO du Raspberry Pi peuvent également être configurées en entrée. Elles peuvent alors détecter si le niveau présent sur l’entrée est haut ou bas. Configurée en entrée, la broche GPIO est flottante, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de niveau de tension défini. Pour garantir le bon fonctionnement de l’entrée, il faudra fixer son niveau avec une résistance de tirage.
RAPPEL IMPORTANT : les broches GPIO du Raspberry Pi ne sont pas protégées. Elles ne doivent pas être soumises à une tension inverse (négative) ni à une tension supérieure à 3,3 V sous peine de destruction. Il est impératif de vérifier soigneusement les circuits avant de les mettre sous tension.
Lorsqu’il est nécessaire de déclencher une action sur le Raspberry Pi, un interrupteur connecté sur une entrée du GPIO est souvent la solution retenue.
Selon le besoin, un bouton poussoir peut être connecté...