Sommaire

Storage Spaces Direct

Storage Spaces Direct est inclus dans la version Datacenter de Windows Server 2016. Cette fonctionnalité permet la mise en place d’une haute disponibilité. Le Storage Spaces Direct permet le provisionnement de pool de stockage, ceci afin de procéder à la création de cluster de basculement. Ce dernier ne possède pas de volume partagé, ainsi on utilise une option de stockage plus économique.

Les clusters à basculement utilisent des volumes partagés (CSV - Cluster Shared Volume). Ce dernier permet à tous les nœuds d’accéder au stockage, ainsi en cas de basculement les autres nœuds ont la possibilité de prendre en charge la ressource.

La fonctionnalité Storage Spaces Direct permet d’éviter la mise en place de CSV mais en gardant la haute disponibilité. Il est donc possible de créer des clusters à basculement sur un stockage standard et ce sans CSV.

Il est possible d’utiliser un stockage JBOD en attachement direct (DAS - Direct Attached Storage) ou un stockage local. Il est néanmoins nécessaire de créer des pools de stockage sur l’ensemble des nœuds du cluster. Les disques virtuels générés au-dessus des pools de stockage peuvent être utilisés comme stockage en cluster.