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Les paramètres du shader SHADER:BlinnBlinn

Les paramètres du shader permettent de configurer les effets indispensables de couleur ambiante, diffuse et spéculaire principalement.

Images/V1816AT18N.png

Par défaut, les couleurs ambiante et diffuse sont liées. La couleur diffuse peut également être liée à la couleur spéculaire.

Pour lier deux couleurs, cliquez sur le bouton de lien Images/V1816AT19N.png situé entre elles. Cliquez à nouveau sur le bouton pour les délier.

Pour changer les couleurs ambiante, diffuse et spéculaire, cliquez sur le rectangle à droite des options Ambient, Diffuse ou Specular, sélectionnez la couleur souhaitée puis cliquez sur le bouton OK.

Pour définir une auto-illumination à partir de la couleur diffuse, augmentez la valeur dans le groupe de paramètres Self-Illumination. Cette valeur est un pourcentage.

Pour définir une couleur d’auto-illumination indépendante de la couleur diffuse, cochez l’option Color du groupe de paramètres Self-Illumination et changez la couleur en cliquant sur le sélecteur de couleur.

Pour modifier l’opacité de l’objet, changez la valeur Opacity. Cette valeur est un pourcentage : à 0 %, le matériau est totalement transparent ; à 100 %, il est opaque.

Les tâches spéculaires de l’objet se définissent par trois valeurs : le niveau spéculaire, la brillance et l’adoucissement, ...