Sommaire

La palette des blocs

Située au centre de l’interface, la palette des blocs est composée de trois onglets. 

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  • L’onglet Scripts : pour accéder aux blocs utilisés pour écrire les programmes. Ils sont classés par catégories en fonction de leurs caractéristiques.

  • L’onglet Costumes ou Arrière-plans : cet onglet sert à gérer les costumes des lutins et les différents arrière-plans.

  • L’onglet Sons : ouvre l’éditeur audio (cf. chapitre Les sons).

1. Les catégories de blocs

L’onglet Scripts réunit les différents blocs qui sont déposés et organisés dans l’espace des scripts pour composer un programme. Plus d’une centaine de blocs de programmation sont à votre disposition, répartis dans dix catégories aux couleurs différentes, les rendant ainsi plus faciles à identifier.

Certains blocs ne sont disponibles que dans certaines conditions. Par exemple, la sous-catégorie Variable dans la catégorie Données s’enrichit de nouveaux blocs lorsque des variables ou des listes sont créées.

Mouvement (bleu foncé) : quatorze blocs utilisés pour contrôler les déplacements des lutins sur la scène (cf. chapitre Les mouvements).

Apparence (violet) : dix-huit blocs servent à modifier l’apparence graphique des lutins. Vous pouvez les faire apparaître et disparaître, leur appliquer des effets, ...