Les bonnes pratiques ITIL
La démarche ITIL est une sélection de bonnes pratiques très opérationnelles en matière de gestion des services informatiques. Elles sont produites par l’OGC (Office of Government Commerce, le ministère du Commerce britannique), qui en a la propriété intellectuelle. C’est un cadre de travail, des recommandations et non un standard et encore moins une norme. La démarche ITIL est basée sur du vécu, c’est une approche pragmatique de l’informatique, c’est ce que l’on appelle un ensemble de bonnes pratiques en informatique et plus particulièrement pour la fourniture de services informatiques.
La démarche de bonnes pratiques ITIL est ouverte, non propriétaire, et public. Par contre elle est soutenue par des outils, des logiciels, qui eux, peuvent être propriétaires.
1. L’historique de la démarche ITIL
Quelques dates, pour mieux comprendre la démarche ITIL :
-
1988 : le CCTA (Central Computer Telecommunication Agency), agence gouvernementale anglaise chargée d’améliorer l’efficacité et la qualité des services informatiques centraux des ministères, crée les premières bases de l’ITIL pour l’administration anglaise.
-
1990 à 1997 : les premiers groupes de travail, basés autour de l’itSMF (Information technology Service Management Forum, l’association des utilisateurs de la gestion de services...