Sommaire

Synthèse

Ce chapitre a permis de dévoiler comment se réalise la transformation des attentes des utilisateurs en données du futur Système d’Information.

Cette transformation repose sur le recueil des données que l’on va utiliser jusqu’à construire la matrice des dépendances fonctionnelles.

L’informaticien suivra le cheminement suivant :

  • Recensement et analyse des données pour créer le dictionnaire des données dans lequel chacune des données sera unique, identifiée (numéro, libellé) et caractérisée (type, format, catégorie).

  • Étude de ces données pour regrouper les données liées par des dépendances fonctionnelles. Ce lien passe par la description d’une donnée source (monôme ou association de données source) et de une à n données cible. La relation entre ces données étant que pour une valeur de la donnée source, on ne peut associer qu’une et une seule valeur de la donnée cible.

  • Construction de la Matrice des Dépendances Fonctionnelles et affinage de celle-ci, reposant sur les 5 étapes précédemment détaillées, pour obtenir une matrice résultante dont les lignes seront les données cible, les colonnes les données source de DF et dont la dernière colonne Total ne devra être valorisée qu’à 1 ou 0.

La prise en main de ce raisonnement ...