Sommaire

Les événements

1. Présentation

Lorsqu’une application est en cours d’exécution, des objets gérés par le conteneur de servlets sont créés, manipulés et détruits. Il peut être intéressant d’être notifié de ces événements afin d’opérer des traitements associés. Pour être notifié d’un événement, il faut créer une classe implémentant une interface correspondant à l’événement nous intéressant. Les sections suivantes traitent de ces événements en fonction du contexte auquel ils se rapportent. Pour plus d’informations sur les contextes, veuillez vous référer à la section Les différents contextes un peu plus haut dans ce chapitre.

2. Le paramétrage des classes

La classe doit être déclarée dans l’environnement pour que les méthodes qu’elle a implémentées soient appelées lors de l’événement correspondant. Cette déclaration peut se faire comme pour les servlets et les filtres au niveau du descripteur de déploiement ou à l’aide d’une annotation.

Dans le fichier web.xml, il faut déclarer la classe à l’aide de la balise <listener> et de la sous-balise <listener-class> comme le montre l’exemple suivant :

<listener> 
    <listener-class>  ...