La mesure de la maturité ITIL V2
1. Introduction
Avant toute amélioration d’une démarche de la gestion de services, un audit identifiant le niveau de maturité de l’implémentation est nécessaire ; d’ailleurs, ITIL 4 le demande.
Pour évaluer la maturité ITIL V2, une démarche très opérationnelle a été définie par l’OGC en même temps que la diffusion de cette version dans le début des années 2000. C’est celle que je propose et que j’ai employée pendant de nombreuses années. Dans un peu plus d’une vingtaine de cas, une vingtaine de contextes différents (grandes structures ou petites entités informatiques, secteur public ou entreprises privées, sociétés de services en informatique ou clients finaux), elle a prouvé sa simplicité de mise en œuvre et surtout sa simplicité d’analyse des résultats et d’élaboration des plans d’amélioration associés. Elle est en parfaite adéquation avec les bonnes pratiques ITIL V2. Elle est la référence en termes d’audit auprès de tous les consultants experts ITIL pour évaluer la maturité des processus de la gestion de services et de la démarche ITIL.
2. La méthodologie de la démarche d’audit de maturité proposée par l’OGC
Tout d’abord, rappelons le positionnement...