Sommaire

Le langage naturel

1. Description

La définition du langage naturel qui est un langage compris et parlé par un humain est à différencier des langages formels et informatiques. Dans le cadre de l’intelligence artificielle, le domaine du langage naturel est la compréhension d’une langue par une machine et la communication avec les humains au travers de celle-ci.

Bien entendu, des langues sont plus compliquées que d’autres, la complexité d’une langue dépendant essentiellement des ambiguïtés qu’elle véhicule (voir exemple ci-dessous) et de la richesse de la grammaire qu’elle utilise pour la structurer.

Si je dis : « Paul dit à Jean qu’il a mal à la tête. » À combien de personnes avons-nous à faire ? Deux diront certains, trois pour d’autres. En effet, c’est trois : « Paul », « Jean » ou « il ». Mais qui a mal à la tête ? Cette question mène à une ambiguïté, il n’y a aucun moyen de le savoir sans connaître de manière précise l’environnement et le contexte lors duquel cette phrase est prononcée. Et un problème pourrait survenir si une machine autonome devait traiter le mal de tête. Par exemple, si la machine se trompait de personne et que cette dernière soit allergique à certains médicaments prescrits. ...