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Développement informatiqueApprenez à concevoir avant de programmer

Que faut-il maîtriser pour devenir un professionnel du développement informatique ? Avec ce livre, l'auteur répond aux futurs développeurs ou développeurs débutants, et leur donne les bases solides à acquérir pour leur permettre de travailler et surtout d'évoluer dans leur métier. Il détaille les différentes étapes d'une conception et d'un développement réussis en étudiant différentes techniques et en proposant pour chacune d'elles des clés de compréhension adaptées aux cas étudiés.

Ainsi, divisé en trois parties, le livre commence par une présentation de l'algorithmique et du langage C. La deuxième partie se concentre sur la programmation en Java et étudie des technologies telles que la programmation graphique (AWT, SWING), le diagramme de séquence UML, l'écriture d'une application graphique suivant le modèle MVC, les bases de données relationnelles (JDBC), le mapping objet/relationnel ou encore la programmation réseau (multithread). Dans la dernière partie, l'auteur présente la programmation web avec JEE et les objets distants (EJB).

Pour illustrer toutes ces techniques, l'auteur s'appuie sur de nombreux exemples concrets (en C et en Java) ainsi que sur des travaux pratiques dont il propose les corrigés. Réaliser, voilà le maître-mot qui définit ce livre !

Le code source des exemples utilisés dans le livre est en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :

Partie 1 : Langage C - Algorithmique – Initiation – Les tableaux – Les pointeurs – Les chaînes de caractères – Les fonctions – Les structures de données : struct, typedef struct – Bibliothèques de fonctions – Les fichiers – Algorithmique – Présentation de la méthode – Algorithmique – Groupe alternatifs de données – Algorithmique – Données de phase, sauts de page – Algorithmique – Les tableaux – Algorithmique – Alternatives complexes

Partie 2 : Programmation objet - Java – Présentation – Éléments syntaxiques – Programmation objet, notions de base – Chaînes de caractères – Les tableaux – L'héritage – Les collections – Les exceptions – Les flux – Fenêtres – Évènements – Contrôles – Layout – Dessins – JTable – DAO – MVC – JDBC – Mapping Objet/Relationnel – Programmation réseau – Architecture 3-tiers – XML – Architecture 3-tiers

Partie 3 : Java EE – Présentation – Servlet – JSP – MVC – Servlet – JSP : compléments – Objets distants – RMI – EJB – Les EJB Session – Les EJB Entity
Michel GINESTE
Ingénieur logiciel, Michel GINESTE a été chef de projet en société de services pendant plus de 10 ans, puis responsable du développement des logiciels d'Enseignement Assisté par Ordinateur du Crédit Agricole et des Caisses d'Epargne. Au cours de cette période, il a eu l'occasion de réaliser de nombreuses applications de gestion. Aujourd'hui formateur au sein de l'AFPA, il enseigne la conception et le développement d'applications informatiques. De l'ingénierie à l'animation de la formation, il transmet ainsi son métier à des centaines de techniciens et d'ingénieurs en informatique. Issue de ses nombreuses années d'expérience en développement informatique et en enseignement, l'écriture de ce livre est l'aboutissement naturel de son désir de partager ses connaissances.
Parution : février 2018
Réf. ENI : RIDEVINF
ISBN : 9782409012396
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