Sommaire

Les tests dans la démarche ergonomique

Prototypes et conduite de tests sont étroitement liés à la démarche de conception centrée utilisateur dans le but affirmé d’optimiser continuellement l’expérience client.

La conception centrée utilisateur est une méthode qui relève de l’ergonomie. Il est nécessaire de commencer par lever les ambiguïtés à ce sujet et de préciser ce qu’est réellement la notion d’ergonomie appliquée aux sites et applications.

Vous avez probablement été confronté à ce genre de déclarations : « Ce site (ou cette application) est (ou n’est pas) ergonomique » ou « Le site que vous allez créer pour nous devra être ergonomique ! »…

Ces jugements de valeur dénotent chez leurs auteurs une représentation floue de l’ergonomie. Ces affirmations ne sont pas forcément fausses en elles-mêmes, mais ne donnent aucune indication pertinente sur ce qu’elles impliquent ni ne donnent de pistes d’amélioration de l’existant.

Il convient donc d’effectuer un travail pédagogique auprès de vos clients et commanditaires pour dépasser cette notion floue d’ergonomie « générale » pour leur faire comprendre la nature de la démarche ergonomique que l’on peut résumer en une phrase : ...