Sommaire

Les techniques de la manipulation

Nous devons maintenant voir comment exploiter en pratique les failles et les ressorts de la psyché humaine décrits précédemment.

La typologie des techniques présentée ici reprend la classification connue en psychologie sociale et popularisée par Jean-Léon Beauvois et Robert-Vincent Jouve dans le maintenant classique "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens". Nous recommandons vivement la lecture de cet ouvrage à ceux qui souhaitent approfondir le sujet des techniques de manipulation.

Les techniques de manipulation peuvent tout d’abord être classées en "grandes techniques" et "petites techniques". Toutefois, ne nous laissons pas abuser par la terminologie : les petites techniques n’ont de petit uniquement le fait qu’elles viennent en complément des grandes.

On peut en fait considérer les grandes techniques comme des trames opératoires omniprésentes et les petites comme l’habillage indispensable. La combinaison harmonieuse des deux est le gage du succès.

Les études de psychologie sociale mesurant les effets des diverses techniques ne manquent pas. Nous ne les rapporterons pas ici.

Pour être en mesure de se défendre contre les manipulations, il est indispensable de savoir détecter ces techniques lorsqu’elles sont mises en œuvre. Il faudra ensuite être capable de reconnaître les ressorts ...