État des lieux

Si vous avez fait l’acquisition de cet ouvrage, cela signifie que vous êtes sensible à l’usage et à la mise en place des méthodes Agiles (et plus particulièrement à Scrum) au sein de votre entreprise.

Mais qu’en est-il chez les autres ? Nous allons tout d’abord vous dresser un état des lieux de l’application des méthodes Agiles dans le monde, qui pourra vous fournir des arguments solides s’il s’agit de soutenir un déploiement de Scrum dans votre entreprise.

L’ensemble des éléments chiffrés qui vont être évoqués un peu plus loin sont issus du « State of Scrum report » de la Scrum Alliance (édition 2015) et du « State of Agile report » de CollabNet/VersionOne (édition 2019).

1. Adoption des méthodes Agiles

a. Scrum largement déployé

En 2019, l’étude nous montre tout d’abord que l’Agilité a continué à s’étendre : il y a des pratiques Agiles en place dans 95 % des entreprises ayant répondu (c’était 82 % en 2015).

Mieux que cela, parmi les méthodologies Agiles, c’est Scrum qui est la plus répandue, puisque 54 % l’utilisent et on a la répartition suivante dans l’adoption des méthodologies :

images/V309DP01.PNG

b. Les motivations pour l’adoption de Scrum

Près de la moitié des répondants...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3SCRU.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Comment mener le changement vers Scrum ?
Suivant
La motivation