Sommaire

En mode texte Se connecter à distance:en mode texte

1. En SSH avec Puttyputty sous Windows

Depuis une machine sous Windows, le plus simple est de télécharger le programme putty disponible sous la forme d’un exécutable en téléchargement gratuit (www.chiark.greened.org.uk/~sgtatham/putty/download.html).

Copiez putty.exe dans un répertoire ou sur le bureau.

Relevez l’adresse IP du Raspberry Pi avec la commande ifconfig par exemple (voir le chapitre Utiliser la ligne de commande). Exécutez le programme putty.exe en mode administrateur.

images/08RI15N.png

Vérifiez que l’option SSH est bien cochée. Saisissez l’adresse IP du Raspberry Pi dans la zone Host Name (or IP address) et cliquez sur le bouton Open. Une fenêtre texte s’ouvre :

images/08RI17N.png

Le titre de la fenêtre rappelle l’adresse IP de la machine sur laquelle le terminal est connecté ainsi que le nom du programme utilisé PuTTY.

login as invite l’utilisateur à s’identifier. Sur Raspbian, l’utilisateur par défaut est pi. Le mot de passe est ensuite demandé pour authentifier la demande de connexion. Le mot de passe par défaut de Raspbian est raspberry.

Lors de la première demande de connexion, votre machine reçoit la clé publique du Raspberry Pi. Pour éviter toute possibilité qu’une personne mal intentionnée se glisse dans la conversation entre PuTTY et le Raspberry Pi (attaque Man in the middle = l’homme ...