Sommaire

Présentation

Dans les applications les plus étonnantes réalisées avec le Raspberry Pi, celles traitant des images sont de plus en plus présentes. Qu’il s’agisse d’immortaliser un voyage aux portes de l’espace à l’aide d’un ballon stratosphérique, d’enregistrer les images prises par un drone, ou bien effectuer de la reconnaissance faciale, toutes passent par l’acquisition d’images depuis une caméra.

Malgré le manque de pilotes pour Windows IoT Core en la matière, nous allons quand même nous lancer dans la réalisation d’un petit appareil photo construit autour d’une webcam, couplé à un module GPS permettant de localiser la prise de vue. En règle générale, un appareil photo est plutôt un appareil portable. Nous allons donc concevoir l’application pour qu’elle puisse être facilement utilisable sans écran tactile, ni souris, ni clavier. Ainsi, deux LED de fonctionnement seront présentes, ainsi qu’un bouton de prise de vue.

Le codage de l’application va se dérouler en trois étapes. La première va consister à coder la prise de vue, depuis l’appui sur le bouton poussoir, jusqu’à l’enregistrement de l’image dans la bibliothèque d’images du Raspberry Pi. La deuxième sera de lire et d’afficher la position géographique en temps réel. La troisième ...