Sommaire

La scène et la fenêtre des lutins

Les lutins représentent les acteurs de votre programme. Les arrière-plans représentent le décor qui va jouer un rôle non négligeable dans vos créations.

images/02RI11.png

Les lutins s’affichent et évoluent sur la scène qui peut être affichée en mode plein écran (sélectionnez le carré situé en haut à gauche de la scène). Ce mode masque toutes les autres fenêtres afin de pouvoir visionner vos animations ou jouer à vos jeux.

Pour lancer l’exécution de vos programmes, cliquez sur l’icône représentant un drapeau vert images/R02RI04.PNG. Dans votre programme, cette action correspond au bloc quand drapeau vert cliqué.

Pour arrêter la lecture du programme, cliquez sur le rond rouge images/R02RI05.PNG.

1. Les lutins

Pour accéder aux fonctionnalités propres à chaque lutin, sélectionnez le lutin qui vous intéresse dans la fenêtre des lutins en cliquant sur sa vignette. Celle-ci s’entoure d’un rectangle bleu.

Les trois onglets (Scripts, Costumes et Sons) situés dans la palette des blocs permettent de :

  • créer les programmes du lutin (Scripts) ;

  • créer, modifier et gérer les costumes du lutin (Costumes) ;

  • modifier et gérer les sons associés au lutin (Sons).

images/02RI12.png

Lorsque vous créez un programme, veillez à avoir sélectionné le bon lutin.

2. Créer des lutins

La fenêtre ...