Sommaire

Résumé du chapitre

Windows 10 offre différents outils permettant de gérer les disques de l’ordinateur avec les données qu’ils contiennent, et d’autres facilitant la gestion et par conséquent l’utilisation de périphériques.

Windows 10 peut être installé sur un disque respectant l’une des deux structures MBR ou GPT.

La console Gestion des disques permet d’effectuer les actions courantes sur les disques : initialisation des disques, conversion et création des volumes ou du style de partition. Diskpart et le langage PowerShell sont le complément en ligne de commande.

La commande Chkdsk est améliorée : en mode hors connexion, le temps nécessaire au dépannage d’un disque dur est désormais proportionnel au nombre d’endommagements et non plus au nombre de fichiers présents.

La fonctionnalité Espaces de stockage réunit les disques internes et externes de l’utilisateur dans une réserve (ou pool) de stockage unique, représentée par un disque virtuel, ceci afin de se protéger contre un disque défaillant ou d’ajouter de l’espace disque supplémentaire en cas de capacité insuffisante.

Les autorisations NTFS protègent les données contre les accès non autorisés effectués localement et depuis le réseau, en conjonction de celles du partage.

OneDrive est le service de cloud computing proposé ...