Présentation Réseau

Dans une infrastructure VMware vSphere, la gestion du réseau est primordiale. Isolés, les machines virtuelles ou les serveurs hôtes n’ont pas une grande utilité. Savoir configurer le réseau de vos machines virtuelles et implémenter une communication entre vos serveurs hôtes est donc crucial.

Quelques concepts sont essentiels pour une bonne compréhension des réseaux virtuels.

Réseau physique

Un réseau physique est un réseau de machines physiques (postes de travail, serveurs, imprimantes réseau...) qui sont connectées ensemble afin d’échanger des données les unes avec les autres.

L’hyperviseur VMware ESXi fonctionne sur un serveur hôte physique et utilise donc directement un réseau physique pour communiquer.

Réseau virtuel (virtual network)

Un réseau virtuel est un réseau de machines virtuelles qui fonctionnent sur un serveur hôte (donc une machine physique). Ces machines sont reliées logiquement entre elles par le biais d’un réseau virtuel, afin qu’elles puissent échanger des données les unes avec les autres.

Commutateur Ethernet physique (switch)

Un commutateur Ethernet physique, ou switch en anglais, gère le trafic réseau entre les différentes machines physiques (postes de travail, serveurs, imprimantes réseau...) sur un réseau physique. Un commutateur possède plusieurs ports, chacun pouvant être...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE6VMVS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Prérequis et objectifs
Suivant
Mettre en place un commutateur standard vSphere