Utilisation de clichés instantanés

Les clichés instantanés (snapshot) permettent la mise en place d’une politique de restauration de fichiers ou dossiers plus aisée.

1. Présentation et planification des clichés instantanés Cliché instantané:présentation et planification

Un cliché instantané est une image statique, elle contient des fichiers et dossiers qui sont partagés sur le serveur. Cette fonctionnalité fournit à l’utilisateur ou l’administrateur la possibilité de restaurer de manière très simple un document supprimé par erreur, ou ayant subi une mauvaise modification.

Le cliché instantané est stocké dans le même lecteur que le fichier original, néanmoins il est possible de changer l’endroit de stockage. L’espace alloué à la fonctionnalité peut également être configuré permettant ainsi d’éviter la saturation des disques. Une fois le quota atteint, les anciens clichés instantanés sont supprimés au profit des nouveaux, se crée ainsi un roulement permettant de respecter la taille limite configurée. Attention néanmoins, ces clichés ne peuvent être considérés comme alternative aux sauvegardes, les données sont définitivement perdues en cas de crash d’un disque. Il est quasiment impossible de restaurer par ce biais certains...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Sécuriser les dossiers et fichiers
Suivant
Configuration de l’imprimante réseau