Sommaire

La Blockchain, l’ultime service cloud

Avec l’intelligence artificielle, le sujet le plus discuté des technologies de l’information est sans doute la Blockchain. Pour beaucoup, c’est juste un nom commun, traduit en français par chaîne de blocs. Pourtant elle recèle la possibilité d’une transformation radicale de vastes pans de nos vies. La définition de Blockchain France, leader français autoproclamé de l’accompagnement sur les technologies Blockchain : « La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. »

La Blockchain a été rendue célèbre grâce à sa toute première implémentation : le bitcoin. En dépit de son côté sulfureux, le bitcoin a ouvert la voie à d’autres cryptomonnaies et a surtout fait découvrir sa technologie sous-jacente, la Blockchain.

On peut donc considérer une chaîne de blocs comme un livre comptable consultable par tous les acteurs de la chaîne et infalsifiable. Il est en effet, en raison des techniques de hachage utilisées, quasiment impossible de modifier une transaction une fois celle-ci validée et incluse dans un bloc de la chaîne.

images/AADP014.png

Figure A-14 - Une chaîne de blocs

Chaque bloc d’une chaîne contient cinq éléments :

  • une ou plusieurs ...