La prise en compte de l’Agilité Agilité

Un des critères pour migrer de la démarche ITIL V3 vers ITIL 4 est souvent le fait que les équipes études et gestion de projets se lancent dans des méthodologies qui s’appuient sur la notion d’Agilité. En effet, beaucoup de ces équipes ont été séduites par ces méthodes qui permettent de raccourcir les délais de développement et de tests, d’être plus réactif aussi sur le plan de la prise en compte de nouvelles fonctionnalités, et plus globalement être plus près des clients pour mieux adhérer à leurs besoins. On répond alors au Quick to market et au Time to market.

ITIL 4 permet donc d’intégrer l’Agilité à la gestion de services tout en gardant la possibilité de gérer des projets en mode Waterfall ou cycle en V. Waterfall Cycle en V ou en cascade

Il faudra donc identifier assez en amont dans la mise en œuvre vers ITIL 4, quelles applications, quels produits, quels services seront gérés en mode Agile et ceux qui seront traités en mode plus traditionnel.

La mise en œuvre des trois pratiques qui gèrent l’Agilité dans ITIL 4 en dépend.

Ces trois pratiques sont les suivantes :

  • La gestion de projets : choisir en fonction du projet, Agile ou Waterfall.

  • Le développement et la gestion des logiciels : identifier...

couv_DP2V4ITI.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
La mise en œuvre de la migration
Suivant
Conclusion