Sommaire

Le relais

Il permet de contrôler des appareils fonctionnant à une tension beaucoup plus élevée, car le circuit de commande (l’Arduino) et le circuit de puissance (l’appareil à contrôler) sont complètement isolés. Le relais fonctionne comme un bouton poussoir actionné par un électroaimant. Il peut donc piloter un appareil utilisant un courant alternatif ou continu.

Mais l’Arduino ne peut pas actionner directement le relais. Il faut ajouter un transistor pour le protéger. Ce système n’est pas très compliqué à faire soi-même, mais il existe aussi des modules regroupant un à huit relais, qui sont souvent moins chers et plus faciles à utiliser.

Choisissez de préférence un module utilisant un circuit de commande de 5 V et un circuit de puissance de 250 V.

Attention, des tensions supérieures à 24 V peuvent être dangereuses. Ne travaillez sur de tels circuits que si vous possédez les compétences nécessaires en électricité. N’hésitez pas à vous faire assister d’un ami ou demander des conseils sur Internet. N’oubliez pas les règles de sécurité élémentaires. Par exemple, utilisez toujours un boîtier fermé pour isoler le circuit sous 220 V. Et ne l’ouvrez jamais lorsqu’il est sous tension.

images/07-17.png

Utilisation du relais en toute sécurité

Le relais peut être ...