Sommaire

Les conditions

En programmation informatique, il est constamment besoin de faire des choix. Choix s’appuyant principalement sur des règles dites "métier" qui influent sur le déroulement du programme en fonction de la valeur que peuvent prendre certaines expressions.

Pour tester ces valeurs, JavaScript, comme les autres langages, offre un panel d’instructions permettant de réaliser ces tests et de conditionner l’exécution d’instructions à la valeur qu’elles retournent.

1. L’instruction if...

Grâce au bloc d’instructions if..., le programmeur peut exécuter un jeu d’instructions si et seulement si la condition spécifiée est vraie, c’est-à-dire si le résultat logique de la condition est égal à la valeur booléenne true.

images/3-21-001.png

2. L’instruction if… else…

Avec le bloc d’instructions if... else..., non seulement le programmeur peut exécuter un jeu d’instructions si et seulement si la condition spécifiée est vraie, c’est-à-dire si le résultat logique de la condition est égal à la valeur booléenne true, mais il peut aussi indiquer au système le jeu d’instructions qu’il doit exécuter lorsque la condition spécifiée n’est pas vraie, c’est-à-dire si le résultat logique de la condition est égal à la valeur booléenne false.

images/3-22-001.png

Lorsqu’une seule instruction ...