La création de classes LINQ to SQL

LINQ to SQL est un moyen de disposer de classes fortement typées pour l’accès aux données stockées par SQL Server. LINQ utilise les relations entre les tables de la base de données pour charger les données dans des objets prêts à être utilisés par le code. LINQ to SQL n’est pas seulement utile pour l’extraction de données, il permet également de réaliser des insertions, mises à jour et suppressions de données.

Visual Studio facilite la création de classes LINQ to SQL en fournissant un concepteur d’objets relationnels permettant de créer visuellement des objets et de définir leurs relations. Pour bénéficier des modèles utilisés dans ce chapitre, vous devez installer Outils LINQ to SQL depuis l’installeur de Visual Studio, sous l’onglet Composants individuels dans la section Outils de code.

Créez un nouveau dossier nommé LinqToSql dans le projet SelfMailer et ajoutez un nouvel élément Classes LINQ to SQL nommé SelfMailer.dbml.

images/21EI001N.PNG

Visual Studio ajoute le fichier au projet et l’ouvre dans le concepteur d’objets relationnels. La référence à la librairie System.Data.Linq est également ajoutée.

System.Data.Linq

Ouvrez l’Explorateur de serveurs et faites glisser les trois tables (MailServersMailServerSender et Senders) de la base de données...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Ajouter, modifier et supprimer des données
Suivant
L'objet DataContext