Sommaire

Cloner le dépôt distant Dépôt distant:cloner

Pendant quelques jours, Raphaël va partir en vacances. Il ne compte pas abandonner son projet pour autant et va emmener un petit ordinateur pour le continuer tranquillement. Pour avoir un dépôt propre et fonctionnel, il va cloner son dépôt sur son PC portable. Pour cela, il lui faut Git sur son PC portable. Il faut également qu’il récupère l’URL de clonage sur Bitbucket. Cette URL se trouve sur la page principale du dépôt, après avoir cliqué sur le lien Clone du menu comme le montre la capture ci-dessous :

images/10E05.png

Ensuite, il va utiliser l’interface en ligne de commande pour se placer dans le dossier qui contiendra le projet et utiliser la commande :

git clone https://rdauzon@bitbucket.org/rdauzon/
anniversaireliste.git anniversaireVacances

Cette commande aura pour effet de copier le dépôt dans un nouveau dossier anniversaireVacances. Cela signifie que Raphaël a accès à tous les précédents commits et aux modifications qu’ils contiennent. Cloner un dépôt ne revient pas uniquement à copier le répertoire de travail, mais à copier l’ensemble des éléments d’un dépôt.

D’ailleurs, les fichiers configurés dans .gitignore n’ont pas été copiés. En effet, ils sont totalement ignorés par Git. Il faudra donc les copier manuellement pour le moment. Ce comportement ...