Sommaire

Travaux pratiques

Au chapitre Les univers C++ sont proposées plusieurs réalisations concrètes du langage C++. Ces applications, le tableur InCell et le gestionnaire de pages web dynamiques EZ-Pages, sont basées sur un langage de script propriétaire Lambda Basic. L’ensemble des codes sources et leurs commentaires sont disponibles en téléchargement depuis la page Informations générales.

1. Le langage de script Lambda Basic

Le langage de script Lambda Basic (Lab en abrégé) est un langage faiblement typé, interprété, et facile à mettre en œuvre. Il est inspiré des langages de macros équipant les tableurs du marché avec des mots-clés issus du français, et des types de données Variant qui codent des nombres, des chaînes de caractères, des booléens, des listes, des tableaux... On est donc dans l’esprit Basic, langage répandu et très employé dans le monde de la bureautique.

Le langage Lab supporte la définition de fonctions et d’expressions lambdas. La différence entre les deux est que les fonctions sont des instructions qui effectuent un traitement et peuvent optionnellement retourner une valeur, tandis que les lambdas sont des expressions. Les lambdas sont évaluées à la demande lors de l’exécution du script.

Le code de l’interprète Lab qui est étudié en grande partie au fil du présent ouvrage ...