Les blocs Apparence

Les blocs situés dans la catégorie Apparence servent à modifier l’aspect des sprites et changer les arrière-plans.

Chaque sprite peut être pourvu de plusieurs costumes. Les blocs peuvent servir à l’animer (simuler un déplacement par exemple) ou simplement à modifier son apparence. De plus, tous les sprites utilisés dans un programme ne sont pas en permanence visibles sur la scène. Ils ont la possibilité d’apparaître ou de disparaître au gré des événements ou des interactions (des actions entre eux), comme ils peuvent changer d’apparence.

Un même projet peut comporter plusieurs arrière-plans utilisés pour simuler des déplacements (scrolling) ou pour créer différents niveaux dans un jeu.

1. Des sprites visibles et invisibles

Dans un projet, un grand nombre de sprites peuvent être utilisés, mais tous ne s’affichent pas forcément en même temps. Par exemple, dans un jeu, en fonction des niveaux, certains sprites seront présents (montrer) ou absents (cacher).

Ainsi, dans un jeu de type Pac-Man, les billes mangées par Pac-Man disparaissent suite à son contact (cf. chapitre Apprendre à programmer avec un labyrinthe).

images/04FI82.PNG

Assigné à un sprite, ce bloc permet de le rendre visible sur la scène. Il est également visible, c’est-à-dire détectable, par les autres sprites.

images/04FI83.PNG

Lorsque ce bloc est exécuté...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les blocs Capteurs
Suivant
Les blocs Sons