Préambule

La mise en œuvre d’ITIL dans l’entreprise n’est pas un sujet facile car les livres officiels de l’OGC ou d’AXELOS donnent peu d’informations sur ce point. Tous les exemples montrent qu’il n’y a pas de démarche universelle ni de recette miracle. On le sait, adopter ITIL dans l’entreprise, c’est adapter la démarche à cette entreprise, et surtout en fonction de son environnement. Cette mise en œuvre va prendre du temps, des ressources, et demandera des moyens. En s’appuyant sur la méthode de la roue de Deming, on n’arrivera pas du premier coup à mettre en place toutes ces bonnes pratiques. Il faudra mettre en place une démarche itérative avec des objectifs atteignables à court terme. Roue de Deming

D’autre part, concernant la démarche ITIL 4, personne, aucun consultant, ne possède aujourd’hui de recul sur sa mise en œuvre. Je pense même qu’au moment de l’écriture de ce livre, aucune entreprise n’a démarré une implémentation ITIL 4. Par contre, les fondements d’ITIL 4 donnent de nombreux signes allant dans le sens de la méthodologie de mise en œuvre décrite ci-dessous et déjà utilisée par un certain nombre de consultants depuis plusieurs années, avec les bonnes pratiques ITIL V3. ITIL V3

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPV4ITI.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Développement et gestion des logiciels
Suivant
La méthodologie de mise en œuvre