Tracer des courbes COURBE (ILLUSTRATOR):Tracer

Les courbes de Bézier COURBE (ILLUSTRATOR):Courbes vectorielles

Le système de création des courbes a été créé dans les années 60 par Pierre Bézier, ingénieur chez Renault, le but étant de traduire mathématiquement une courbe dessinée à la main. Il parvint à la conclusion que toute courbe était définie à partir de quatre points.

Les courbes de Bézier sont constituées de deux points d’ancrage, deux points directeurs et deux lignes directrices.

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Il existe trois types de points d’ancrage : le point d’inflexion, le point de sommet et le point mixte (terme employé dans l’ouvrage pour une plus grande facilité d’usage). Chacun de ces points permet de créer une forme typique.

Créer un point d’inflexion POINT D’ANCRAGE:Inflexion

Ce qui caractérise ce point est que la courbe passe par le point d’ancrage mais ne change pas de direction, et que les deux lignes directrices se déplacent simultanément.

 Sélectionnez l’outil Plume images/302SFILL21_001.png.

 Faites un premier clic pour positionner le premier point d’ancrage puis maintenez le bouton de la souris enfoncé.

 Réalisez un cliqué-glissé dans la direction que doit prendre la courbe pour créer la première ligne directrice.

 Lâchez le bouton de la souris pour positionner...

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