Sommaire

L’approche Open Data

1. Principes

Le mouvement Open Data a pour objectif la mise à disposition de données en provenance des institutions (publiques et privées) et à destination des citoyens. L’action publique collecte et produit énormément de données dans le cadre de son activité, et le but de l’Open Data est que l’administration publique ouvre ces données à la collectivité.

L’Open Data a ceci de commun avec le mouvement open source que les données doivent être ouvertes et libres. Ceci ne force pas à la gratuité, mais celle-ci est souvent assurée sur les sources de données Open Data. L’ouverture se manifeste par le choix de licences garantissant que les données sont librement utilisables, protégeant ainsi les utilisateurs.

2. Objectifs

a. Transparence

L’objectif principal de l’Open Data, en tout cas tel qu’il est en général affiché, est la transparence de l’action publique. En exposant leurs données dans des formats plus facilement consommables que des registres, les institutions accomplissent de manière plus formelle leur devoir d’ouverture. La donnée publique est en effet souvent légalement accessible depuis longtemps, mais sa consommation n’est pas facilitée par son format papier et sa localisation dans les centres de décision ou lieux d’archivage des institutions. L’approche Open Data, ...