Sommaire

Différents cycles de vie d’un Projet:cycles de vieprojet informatique

Les projets informatiques ne dérogent pas à la règle des quatre phases présentées précédemment (avant-projet, lancement, exécution et clôture). Cependant, la manière d’organiser le travail (l’ordonnancement des activités et tâches) qui est planifiée lors de la phase de lancement, puis exécutée est directement liée à la nature du projet.

Dans le domaine des projets informatiques, deux grands types d’organisations de la démarche de travail existent : un mode séquentiel et un mode itératif. La démarche de travail retenue pour un projet est encore appelée «  Cycle de viecycle de vie ».

1. Cycle de vie:séquentielCycles de vie séquentiels

a. Cascade

images/C04I10.png

Ce cycle est sans doute celui qui est le plus ancien. Il est schématiquement composé de cinq grandes étapes séquentielles :

  • L’étape d’ Expression du besoinexpression du besoin vise à exprimer les attentes relatives aux fonctions du futur système. Il s’agit d’exprimer le quoi et non le comment. Cette phase produit un document : le cahier des charges fonctionnel présentant les exigences fonctionnelles du futur système (voir le chapitre Capturer et formaliser le besoin).

  • L’étape de conception répond au comment : comment le système ...