Sommaire

La gouvernance et le cycle de vie des programmes

Afin de réaliser ses objectifs conformément à sa vision et à ses valeurs, l’entreprise va diviser ses objectifs stratégiques en objectifs plus opérationnels qui seront mieux gérables indépendamment les uns des autres. Chacun des sous-objectifs ainsi déclinés doit pouvoir contribuer à la réalisation de la stratégie de l’entreprise.  

Figure 2.3 : Cycle de vie d’un programme Cycle de vie:d’un programme

images/02DP03.png

Une des façons les plus efficaces de décliner les objectifs de l’entreprise est de définir des programmes à six mois ou à un an, et de les gérer par tranches. Chaque programme comprend un ou plusieurs portefeuilles de projets. Ces derniers peuvent être définis comme un ensemble de projets dont chacun contribue à réaliser un ou plusieurs résultats stratégiques.

Chaque objectif stratégique peut être décliné dans un programme. Un manager et des responsables sont alors désignés pour gérer le programme. Une approche planifiée de la réalisation des livrables est établie. Son but est d’obtenir des résultats contribuant aux objectifs stratégiques de l’entreprise, par exemple une amélioration des performances opérationnelles.

Les programmes ont donc pour raison d’être la réalisation de bénéfices ...