Conception de package ou R

R dispose de plus de 10 000 packages qui sont développés et maintenus de manière continue notamment par les utilisateurs qui dans leur travail quotidien trouvent dans la pratique certaines insuffisances à R qu’ils corrigent en créant des packages pour enrichir davantage ce puissant langage, ou par des thésards développant de nouveaux modèles et qui choisissent R pour le mettre à disposition de la communauté scientifique.

Pratiquement, R couvre tout, il est presque impossible d’imaginer un outil ou un algorithme, en statistique en particulier ou en sciences computationnelles en général, qui n’a déjà été traduit en une fonction ou un groupe de fonctions rangées sous forme de package ou bibliothèque R.

Les packages font la force de R, notamment quand on le compare aux logiciels traditionnels tels que SPSS, SAS ou STATA, etc. pour lesquels il faut attendre une mise à jour de l’éditeur (qui est parfois annuelle ou plus) pour prendre en compte certains algorithmes novateurs. Les utilisateurs R sont constamment en train de l’enrichir en nouveautés car la création de package est non seulement simple à réaliser, mais également à mettre à disposition du grand public, et ce de façon quasi instantanée.

Absolument toutes les fonctions des packages disponibles sont documentées de façon standardisée et l’utilisateur...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RISTATR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La programmation orientée objets (POO) avec R
Suivant
Introduction