Le retour du JavaScript

Les applications web actuelles se situent dans un environnement dynamique. Jamais encore les sites n’ont été aussi riches en présentations visuelles et autres fonctions soutenant la gestion des informations.

Dès les premières heures du Web, le JavaScript a été un partenaire privilégié dans la conception des pages HTML par l’interactivité qu’il permettait d’ajouter à celles-ci. Mais sa présence et son influence restèrent longtemps limitées, principalement à cause des difficultés de réalisation de scripts vraiment compatibles avec les différents navigateurs de l’époque.

L’apparition du DOM (Document Object Model), permettant d’accéder ou de mettre à jour le contenu, la structure et le style des documents HTML, fut le premier facteur du renouveau du JavaScript. D’autant plus que le DOM, recommandation du W3C, fut largement adopté par tous les navigateurs. Cela atténua les problèmes d’interopérabilité des scripts.

Vinrent ensuite AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) et les requêtes XMLHttpRequest associées qui donnèrent naissance au JavaScript asynchrone offrant la possibilité de modifier une partie des pages web sans devoir les recharger intégralement. La porte était ouverte à des applications JavaScript beaucoup plus riches répondant au mieux au souci d’interactivité...

couv_EI4JQU.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Présentation de jQuery