Programmation Programmation

1. Définition

Les termes programme et programmation ne sont pas spécifiques à l’ordinateur. Parmi les tâches que vous faites tous les jours, vous en faites beaucoup en exécutant des séquences d’instructions que vous avez apprises auparavant. Ces séquences ne sont autres que des programmes.

Nous disposons à présent d’une démarche à suivre (algorithme). Malheureusement, cette démarche est écrite sous une forme qui ne convient pas à l’ordinateur. Il va à présent falloir l’exprimer dans un langage particulier, compréhensible par l’ordinateur, c’est le langage de programmation.

Cette étape de codification consiste alors à l’écriture des lignes de code dans un langage de programmation spécifique, pour aboutir à un programme.

Un programme est donc une liste d’instructions qu’il faut exécuter pour atteindre un objectif donné.

L’exécution du programme peut être effectuée par l’homme, par la machine ou bien par l’ordinateur. Dans ce dernier cas, on parlera de programme informatique (Computer program).

Un programme informatique est une suite d’instructions exécutable par un ordinateur. C’est un algorithme codé dans un langage compréhensible par un ordinateur à l’aide d’un compilateur ou d’un interpréteur (traducteur).

C’est...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Algorithmique
Suivant
Introduction